comment bien démarrer en micro entreprise?

comment bien démarrer en micro entreprise?

comment bien démarrer en micro entreprise?

comment bien démarrer en micro entreprise?

Est-ce le parcours du combattant ?

 Comment s’y prendre pour créer en vue de la réussite?
 
Quelles sont les phases importantes pour ne pas commettre les erreurs de plus de 90% des débutants?
 
Avancer tous azimuts et le nez dans le guidon, c’est possible mais pensez-vous sincèrement qu’il soit possible de réussir?
Je vais vous donner un mode d’emploi pour vous détailler les étapes nécessaires pour démarrer son entreprise le plus efficacement possible.

comment bien démarrer en micro entreprise?

De l’idée initiale au lancement.

Bien entendu tout part à la base d’une idée.

Comme je le dis souvent : tout le monde a des idées! Toutefois, très peu de personnes concrétisent.

Il n’est pas besoin d’avoir l’idée de génie ou révolutionnaire pour passer à la création de votre business.

Vous pouvez simplement avoir un savoir faire dans votre métier actuel, une idée innovante, une envie personnelle de vouloir changer car vous en avez marre de votre patron….. L’envie seule peut quelquefois suffire.

Dans le cas d’une forte envie de créer, il faut analyser les plus que vous allez apporter, les avantages que vous allez mettre en avant, comme :

  • Plus de service que la concurrence,
  • Plus de proximité que vos concurrents,
  • Un meilleur savoir-faire, une meilleure démarche commerciale, un produit ou un service totalement atypiques, une méthode nouvelle ou plus simple, un coût moindre ou au contraire un produit de luxe….

En fait, se démarquer est très souvent un avantage concurrentiel de forte importante.

N’oubliez jamais que vous allez devenir chef d’entreprise, même si vous démarrer en micro entreprise.

Sachez-le, on démarre une micro entreprise en 3 clics : fastoche, NON?

En effet, la grande majorité s’installe de cette manière, sans réelle préparation, et la suite en est catastrophique car 50% abandonnent dans les 2 ans qui suivent ou encore gagnent moins de 500€ par an!!

Même “la préparation” de ceux qui seront inscrits au répertoire des métiers et pour qui le stage préparatoire à l’installation est obligatoire, semble inadaptée à l’heure actuelle et aux dires de ceux qui ont suivi ledit stage (peu ou pas adapté au public de créateurs de micro entreprises).

Si vous n’envisagez pas de vous installer dans l’immédiat mais voulez en savoir plus sur : de l’idée…………. au lancement, je vous mets un lien vers mon guide pratique n°1.

comment bien démarrer en micro entreprise?

La phase étude de marché.

Croyez-en mon expérience, pour avoir aidé et suivi des centaines de créateurs d’entreprise, cette étape est absolument nécessaire.

Je sais : presque tous les créateurs de micro entreprises négligent cette étape et excusez-moi du terme : vont droit dans le mur!!

Dans un premier temps, votre étude de marché va servir à valider l’étape précédente de la pertinence de votre idée, elle va vous faire prendre conscience et vous révèlera si oui ou non un marché pourra exister pour votre concept, si votre produit ou service correspond ou correspondra à un besoin du consommateur (particulier ou encore professionnel).

Dans un deuxième temps, l’étude de marché permet d’évaluer en terme de chiffre d’affaires votre marché, le potentiel réalisable sur les 3 premières années.

Cette étape fondamentale est  le passage obligé pour tout futur chef d’entreprise (même micro entrepreneur!), dans la mesure où elle va vous permet :

  • de mieux connaître les grandes tendances et les concurrents de votre marché, et par suite de vérifier l’opportunité de vous lancer,
  • de collecter suffisamment d’informations afin de vous permettre de fixer des hypothèses réalistes de prévisions de chiffre d’affaires,
  • d’envisager les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs fixés,
  • de mettre en place, de la façon la plus cohérente possible, votre politique “produit”, “prix”, “distribution” et “communication” (mix marketing),
  • d’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

J’ai rédigé un article complet et détaillé sur ce sujet, je vous en conseille vivement la lecture : l’étude de marché.

Ne vous laissez pas emporté par l’euphorie de votre fausse-bonne idée et faire l’impasse sur ce point.

Même si vous avez du mal à réunir seul tous les éléments nécessaires, n’abandonnez pas, faites ce que vous pouvez faire seul ou alors faites-vous aider, ou encore, faites l’acquisition de mon guide pratique du micro entrepreneur qui réussit.

Même si l’étude de marché n’est pas le gage absolu de votre succès (il faut aussi être un bon technicien, un bon commercial, un bon gestionnaire….. un chef d’entreprise quoi!!) sa vocation est de vous faire prendre conscience, sur le papier, des risques et de l’environnement de votre futur entreprise.

“Je connais mon marché, je suis donc capable de décider”.

Enfin, l’étude de marché peut vous permettre de trouver de nouvelles idées de prestations/produits/concepts sur la base des besoins exprimés sur le terrain lors du montage de votre dossier

comment bien démarrer en micro entreprise?

La phase business plan.

En fait, le business plan est le prolongement de votre étude de marché.

Il  va vous permet de valoriser vos atouts, de chiffrer vos besoins et de répertorier l’intégralité des actions à mettre en place pour réussir votre création d’entreprise.

Il doit devra contenir :

  • Une description de votre profil de créateur, vos motivations, votre parcours….
  • La description détaillée de votre projet (quoi, où, quand,comment, combien?),
  • L’étude du marché que nous avons vue précédemment,
  • L’analyse de la concurrence,
  • Des éléments visuels qui serviront à concrétiser votre projet comme des photos, des vidéos, …..
  • Les actions de communication que vous envisagez afin de faire connaître votre affaire,
  • Vos projections financières : votre chiffre d’affaires, les charges prévisionnelles, le plan de financement si cela était nécessaire,
  • Votre stratégie commerciale et marketing.

comment bien démarrer en micro entreprise?

Se former pour bien comprendre.

Je vous renouvelle mes conseils : s’installer à son compte même en micro entreprise c’est avant tout être un véritable chef d’entreprise.

“il faut tout savoir sur tout”, nul ne devant ignorer la loi, et comme on ne sait jamais tout, il va falloir vous former au métier de chef d’entreprise.

Personnellement je ne peux rien vous apprendre sur la technique de votre métier (quoique!!!)

Mais en matière de gestion d’une entreprise, je peux vous être particulièrement utile et ce, bien entendu, même avant votre démarrage.

Je peux vous éviter les pièges (et les arnaques) et ainsi vous faire gagner beaucoup d’argent (j’ai recensé plus d’une vingtaine de pièges et arnaques). Je vous mets un lien vers le guide des erreurs à éviter.

Vous savez : gagner de l’argent c’est aussi savoir ne pas en perdre!

Vous allez devoir :

  • Formuler des options fiscales comme : régime de droit commun, prélèvement libératoire………,
  • Faire des devis, des factures conformes à la législation, tenir une comptabilité (allégée certes, mais tenir sur les supports autorisés et conformément à la règlementation fiscale),
  • Connaître votre bon code APE, vos activités….afin de faire vos déclarations sociales en bonne et due forme,
  • Je peux vous lister encore une dizaine d’obligations de ce genre que j’ai réunie dans un guide pratique dont vous pouvez prendre connaissance du sommaire en suivant ce lien.

Bien entendu, il y aurait encore beaucoup de choses à dire……., si vous suivez régulièrement mes articles, vous y trouverez toujours une réponse aux questions essentielles que vous pouvez rencontrer dans la vie de votre entreprise.

Je me tiens informé tous les jours de l’actualité qui concerne les micro entrepreneurs essentiellement. Si vous ne voulez rien rater….. alors suivez-moi sur mon site, inscrivez-vous en qualité d’abonné, achetez mes guides.

Si vous prenez plaisir à lire mes articles vous allez aimer mes guides pratiques (allez voir tous les guides dans le menu accueil du site).

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire à l’aide du formulaire “laisser un commentaire” ci-dessous. (C’est toujours très valorisant et par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.


A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers les articles les plus lus par les visiteurs de mon site :

le contrôle fiscal dans la micro entreprise.

micro-entrepreneur et le contrôle URSSAF.

Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous.

D’avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*