comment devenir micro-entrepreneur?

comment devenir micro-entrepreneur ?

comment devenir micro-entrepreneur?

comment devenir micro-entrepreneur?

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement mes articles : depuis la loi Pinel, vous n’êtes plus auto-entrepreneur, mais bien micro-entrepreneur.

Je vous remémore également que micro-entrepreneur n’est pas un statut mais un régime fiscal.

 

Votre statut est bien : entreprise individuelle (E.I).

Bien que la confusion soit quasiment généralisée, je vous le redis : micro-entrepreneur est un régime et non pas un statut.

comment devenir micro-entrepreneur ?

Mais avant le comment : il y a le qui?

Qui peut devenir micro-entrepreneur?

Le régime du micro-entrepreneur est ouvert à tous et ce, que vous soyez :

informationEn fonction de votre cas, cliquez sur le lien qui vous intéresse car il existe des modalités spécifiques, voire des interdictions à votre installation.

Vous avez la totale liberté de cumuler un salaire et une pension retraite.

Ainsi, une activité commerciale ou artisanale peut être exercée en parallèle d’une activité principale ou en complément d’un autre statut (salarié, demandeur d’emploi, retraité, étudiant…).

Nous verrons plus loin les démarches en ligne; en effet, il est possible en quelques clics de devenir micro-entrepreneur.

À partir du 1er janvier 2016, la déclaration devra être effectuée uniquement en ligne.

Alors, attention, ne faites pas les démarches avant de bien connaître les arcanes du régime, les tenants et aboutissants, les erreurs à ne pas commettre, et d’une façon générale les avantages et inconvénients du régime.

Pour des raisons évidentes, il n’est pas possible de passer en revue tout ce que vous devez savoir.

J’ai, pour ce faire, dû écrire un e-book de 170 pages afin de vous donnez toutes les clés de la réussite en micro-entreprise.

Vguide pratique du micro-entrepreneurous souhaitez aller plus loin, vous vous posez des questions sur le contenu de ce guide essentiel pour ne pas dire nécessaire à tous ceux qui veulent réussir leur micro-entreprise.

Que vous soyez débutant ou déjà installé, ce guide répond à toutes vos questions dans tous les domaines de l’entreprise.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

comment devenir micro-entrepreneur ?
Pourquoi pas vous?

Fin décembre 2014, le réseau des Urssaf comptabilise 982 000 micro-entrepreneurs, en progression de près de 9 % sur un an (+ 78 000 comptes).

Ce rythme est comparable à celui observé depuis deux ans après une période d’augmentation plus marquée en lien avec la montée en charge du dispositif.

Selon l’Urssaf toujours, le chiffre d’affaires trimestriel moyen est de 3 290 euros au quatrième trimestre 2014.

Un sondage récent montre également que quinze millions de Français rêvent de monter leur entreprise……encore faut-il trouver la bonne idée!

Ainsi, un Français sur trois souhaiterait devenir son propre patron, et même un jeune sur deux. C’est la preuve s’il en était de l’engouement pour créer sa boîte.

Toutefois, seuls 5% transforment leur rêve en réalité.

Des idées…… au lancement, j’ai écrit pour vous, un petit guide qui vous sera particulièrement utile si vous êtes dans cette phase de réflexion.

guide numéro 1 de la série micro-entrepreneur.

guide numéro 1 de la série micro-entrepreneur.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce petit guide que je vous conseille sincèrement. Je vous mets un lien pour aller plus loin dans votre information.

Ce guide est écrit pour vous, dans un langage simple et accessible à tous.

Par ailleurs, le prix est spécialement conçu pour que tout un chacun puisse en faire l’acquisition.

Ne faites pas l’erreur de vous mettre à votre compte sans l’avoir lu! Il est des erreurs qui quelquefois peuvent coûter très cher.

comment devenir micro-entrepreneur ?
Des formalités simplifiées

Comme dit précédemment, en quelques clics, vous allez créer votre entreprise.

information Attention : la déclaration d’activité de micro-entrepreneur est gratuite. Il convient d’être vigilant à l’égard de toute proposition commerciale exigeant un paiement de frais d’immatriculation ou d’adhésion. Faites votre création par vos propres moyens.

Il existe un moyen GRATUIT, simple et sans rien oublier car tout peut-être fait à une seule adresse. Il s’agit de guichet-entreprises.fr

Ce guichet est conçu pour effectuer les démarches dites légales. Il est certain que de multiples autres démarches vous seront nécessaires mais qui ne seront pas relatives à votre immatriculation.

Encore une fois, je vous conseille la lecture de mon guide pratique du micro-entrepreneur pour tout connaître sur l’ensemble de la gestion d’une micro-entreprise.

Quelles sont les conditions à respecter ?

L’entreprise doit être soumise au régime fiscal de la micro-entreprise, ce qui implique un plafonnement du chiffre d’affaires, conformément à l’article 50-0 du code général des impôts.

Pour 2015 et 2016, les plafonds de chiffre d’affaires encaissé sont fixés à :

  • 32 900 € pour la plupart des prestations de service,
  • 82 200 € pour les activités de vente et certains hébergements.

La déclaration d’activité de micro-entrepreneur entraîne automatiquement l’option pour le régime micro-social simplifié.

 comment devenir micro-entrepreneur?
Le régime du micro-social simplifié

La déclaration d’activité de micro-entrepreneur entraîne automatiquement l’option pour le régime du micro-social simplifié.

Le régime micro-social est une modalité de règlement simplifié des cotisations et contributions sociales qui consiste en un paiement mensuel ou trimestriel dont le calcul est fait sur votre chiffre d’affaires.

Son montant, en fonction de votre activité, est calculé en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d’affaires (ou aux recettes) réellement encaissé.

comment devenir micro-entrepreneur?
Le régime fiscal

D’un point de vus fiscal, le micro-entrepreneur à le choix entre :

  • le régime de droit commun,
  • l’option pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Dans cet article, il ne m’est pas possible d’aller dans le détail du choix à exercer. Il est nécessaire de prendre en considération de nombreux critères y compris des critères personnels.

Il est même quelquefois nécessaire de faire des simulations en fonction de votre situation familiale du moment.

Je développe avec détails ce point dans le guide du micro-entrepreneur.

comment devenir micro-entrepreneur?
Le stage préparation à l’installation (SPI)

Pour tout micro-entrepreneur exerçant une activité artisanale, un stage de préparation à l’installation est obligatoire.

D’une durée minimale de 30h, il s’agit d’un stage payant dispensé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Des dispenses existent, lire mon article qui traite de façon complète ce point.

Ce stage peut aussi bénéficier au conjoint collaborateur et aux auxiliaires.

Encore une fois, j’ai voulu faire simple pour être compris. Vous trouverez néanmoins sur mon site, tous les articles de fond à connaître pour bien commencer votre parcours de micro-entrepreneur.

Je vous souhaite une bonne continuation. 

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

 

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous.

D’avance merci!

Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers les articles les plus lus par les visiteurs de mon site :

micro-entrepreneur et le contrôle fiscal.

micro-entrepreneur et le contrôle URSSAF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*