Devenir auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur

Aussi incroyable que cela paraisse, plus de 1000 inscriptions au régime d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) sont faites chaque jour.

Devenir auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur

Que ce statut soit complémentaire au salariat ou encore un tremplin vers la création d’une structure type PME (petite ou moyenne entreprise).

Une question se pose : la micro-entreprise est-elle encore le meilleur moyen pour créer son entreprise?

 

Quelques chiffres :

Au mois de juillet de cette année, on comptait près d’un million de micro-entreprises en France. Si ce chiffre est important, il est nécessaire d’y apporter quelques nuances.

En effet, un peu plus de 50%  ne dégageait aucun chiffre d’affaires au premier trimestre 2014.

Ce régime qui suscite de nombreuses vocations et plus particulièrement chez les jeunes, demeure pour 60% de micro-entrepreneurs, une opportunité de s’offrir un complément de revenu. Les motivations de création sont néanmoins diverses et variées, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé sur ce sujet.

Les activités représentées se répartissent de la façon suivante :

  • 30% pour les services à la personne,
  • 20% pour les activités du bâtiment,
  • 30% pour les services aux entreprises,
  • 20% pour le commerce.

Compte tenu du contexte économique actuel, un certain nombre de demandeurs d’emploi se lance dans la création de leur propre emploi via le régime de la micro-entreprise.

Simple, extrêmement rapide, l’obtention du statut de micro-entrepreneur doit néanmoins faire l’objet d’une réflexion poussée afin que ce ne soit pas pour vous une véritable galère.

Je me rends souvent sur des forums de discussion relatifs aux auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs) et, je ne vous cache pas que j’y lis souvent des expériences dramatiques.

Alors, pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Vous avez une passion et vous pensez pouvoir en faire une activité professionnelle, rentable (si possible-bien entendu!!).

Le régime de la micro-entreprise , en activité complémentaire (secondaire), est un bon moyen de se lancer et de tester grandeur nature votre projet.

Si un profil type n’existe pas, on peut dire que ce statut séduit particulièrement un public de jeune de par sa simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa mise en oeuvre. Plus de 75% de micro-entreprises sont créés par de jeunes entrepreneurs. Un autre atout de ce régime est qu’en l’absence de chiffre d’affaires aucune charge tant sociale que fiscale n’est due.

Bien que hyper-simplifié, ce régime nécessite une bonne gestion, un suivi, un accompagnement. Ainsi, vous aurez, par exemple à faire des factures (avec des mentions obligatoires), à tenir une comptabilité, à déclarer votre chiffre d’affaires et bien d’autres obligations que vous pourrez connaître en lisant le guide gratuit que je mets à votre disposition.

Un tremplin vers l’entrepreneuriat ?

Le  régime du micro-entrepreneur reste néanmoins attractif puisque plus de 1000 créations sont faites chaque jour en France. Mais il me faut vous dire également qu’en 2013 par exemple, 227 000 radiations ont été enregistrées.

La grande majorité des radiations provient d’une absence de chiffre d’affaires. Mais, on notera que pour 7% des radiations, il ne s’agit pas d’un échec mais bien d’un changement de statut pour permettre une évolution vers un régime plus adapté à la situation (création d’une société, évolution vers un régime fiscal plus conforme….).

Si cet article vous a plu, faites-le connaître à vos amis, entourage et réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et commentaires, j’y répondrai sans délai.

Je vous serais également reconnaissant de bien vouloir m’indiquer : Quel est votre plus gros problème? Ceci afin de me permettre de “coller” encore plus à vos besoins.Afin d’être bénéficiaire privilégié des renseignements, articles, trucs et astuces de nature privée, je vous incite à vous inscrire sur ma liste de membres privilégiés à l’aide du formulaire ci-dessous. Je vous assure formellement que tous les renseignements sont et resteront à usage interne et que nous respectons votre vie privée.

 

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt pour d’autres articles.

Bien cordialement à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*