micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l'installation

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation

Je vous en ai déjà parlé, mais à la demande de certains, il semble qu’il faille donner plus de détails quant au stage SPI.

La dispense de stage qui existait pour l’activité artisanale a été supprimée par la loi Pinel.

 
micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation

Le stage préparatoire à l’installation dénommé SPI, devient obligatoire pour tout nouvel inscrit à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Ceux qui exercent déjà sont et en reste dispensé.

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation
Qu’est-ce qu’un SPI ?

Ce vocable correspond à des ateliers ayant pour but de former, d’informer, de conseiller le micro-entrepreneur sur les conditions d’exercice d’une activité de dirigeant d’entreprise.

En fonction des Chambre de Métiers départementales, le programme semble différent et n’est pas nécessairement axé que sur la micro-entreprise. Il n’y aurait pas une trame unique et par suite, chaque Chambre ferait son propre programme.

D’une durée minimale de 30 heures, le stage vous en coûtera entre 75 et 260€ suivant les Chambres de métiers. Une moyenne nationale retient 250€.

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation
Un stage pour qui?

Ce stage est ouvert au créateur lui-même mais peut aussi bénéficier au conjoint collaborateur et aux auxiliaires familiaux de l’artisan.

Renseignez-vous préalablement du coût qui pourrait également être sollicité pour l’inscription du conjoint ou de l’auxiliaire familial.

Quel contenu?

Le stage aurait pour vocation, à l’aide de travaux pratiques, de faire connaître aux futurs dirigeants d’entreprise les domaines suivants :

  • les conditions d’installation,
  • l’étude de son marché et son environnement,
  • la comptabilité, la gestion, la prévision, le contrôle,
  • les problèmes de financement,
  • ………………

Le stage devrait se terminer par un entretien individuel avec un assistant technique des métiers afin de personnaliser votre projet.

Attention, comme je vous l’ai dit, ce stage est préalable à votre installation en qualité d’artisan.

Il vous appartient donc de vous mettre en rapport avec la Chambre de Métiers de votre département afin d’organiser au mieux votre stage et ainsi de vous mettre à votre compte en toute légalité.

micro-entrepreneur : stage préparatoire à l’installation
Quelle dispense possible?

Dans certains cas, il est possible d’être dispensé du stage rendu obligatoire par la loi Pinel.

Je vous joins le lien vers le document à remplir. Prenez-en connaissance car il contient les conditions de dispense.

Pour information, la demande devra être accompagnée des pièces justificatives et dans certains cas d’un chèque de paiement des frais de dispense (tout se paye!!!).

Actualisation de l’article :

Depuis la rédaction de cet article, un assouplissement est intervenu et pour certaines Chambre de métiers, la mesure est effective. Lien vers l’article traitant du sujet.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.


A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; je vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous. D’avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*