auto-entrepreneur : quel nom , quelle dénomination?
Je visite régulièrement des forums traitant de l’auto-entreprise et je m’aperçois que la question du nom et de la dénomination est souvent posée.
J’ai donc décider d’écrire un article sur le sujet et ce, de façon très détaillée. Alors, auto-entrepreneur : quel nom, quelle dénomination utiliser?
Juste une petite précision : micro entrepreneur ou auto entrepreneur c’est la même chose. Bien que nous ne devrions plus dire auto entrepreneur au moment où vous lisez cet article !
Choisir le nom de son entreprise?
Vous avez choisi votre activité, votre statut, votre régime et vous allez procéder à votre inscription en qualité d’auto-entrepreneur. A présent, vous vous interrogez sur le nom que vous allez lui donner!
Votre inscription comme auto-entrepreneur.
Lors de vos démarches d’inscription, vous devez obligatoirement préciser votre nom et prénom; il ne vous sera pas possible d’indiquer une dénomination à ce niveau et ceci, à juste titre car vous vous inscrivez en qualité d’entreprise individuelle. Ainsi votre nom et prénom sont vos identifiants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire et obligatoire de faire figurer le nom et l’adresse de l’auto-entrepreneur sur l’ensemble de ses documents commerciaux.
Auto-entrepreneur : une dénomination sociale.
Au niveau commercial, rien n’interdit à l’auto-entrepreneur de donner un nom autre que le sien. Ainsi, en plus des mentions légales (nom et prénom), peut apparaître sur vos documents (devis, factures, cartes de visite, etc.) le nom que l’auto-entrepreneur a choisi. Si vous avez « une boutique », un lieu de vente, vous pourrez utiliser votre dénomination sur votre enseigne. Je vous rends cependant attentif aux points suivants :
- Vis-à-vis de l’administration, le nom commercial n’est pas reconnu et donc vos échanges avec l’administration se feront toujours sous votre nom personnel,
- L’URSSAF pourrait ne pas reconnaître votre nom commercial et par suite de refuser les règlements sur lesquels figurerait ce nom commercial (je pense que c’est un cas limite et non généralisable),
- Votre banque peut refuser de reconnaître ce nom commercial; Il vous faudra négocier l’ouverture d’un compte bancaire professionnel indiquant simplement le nom commercial de votre entreprise, il sera plus aisé si ne nom commercial à fait l’objet d’un dépôt à l’INPI,
- Concernant la Poste : pour faire reconnaître dénomination sociale, il est souvent nécessaire de déposer un dossier auprès de La Poste; en son absence, un postier n’est pas tenu de vous apporter un recommandé. Il déposera alors l’avis de passage et vous devrez aller chercher ce recommandé dans votre agence. Pour ce qui concerne les courriers simples, il ne devrait pas y avoir de problèmes, si votre nom commercial figure sur votre boîte aux lettres.
Démarches auprès de l’INPI :
Le fait de choisir une dénomination sociale identique ou similaire à une dénomination existante peut entrainer une confusion dans l’esprit des clients et c’est cette confusion que condamnent les tribunaux en cas d’action en concurrence déloyale. Il est donc important de bien vérifier si la dénomination sociale choisie est disponible. Cette recherche s’effectue auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire et dites-moi ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?
Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de « coller » plus encore à vos souhaits.
Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour d’autres articles. Bien cordialement à tous.
Bonjour,
Je souhaite changer le nom commercial de ma microentreprise crée il y a peu (j’avais déclaré un nom lors de l’enregistrement)
Je n’arrive pas à trouver le coût de cette démarche, ni le numéro Cerfa exact à remplir.
Je cherche cette info mais je lis parfois que c’est gratuit, parfois payant …
Bref, je suis perdue, est-ce gratuit ou payant pour une microentreprise ?
La CCi gironde me propose un « accompagnement » à 70€ sans compter d’autres frais éventuels … je ne peux absolument payer de telles sommes pour un changement de nom pour l’instant.
J’ai refusé cet accompagnement à 70€ ils m’ont donc envoyé sur le site Infogreffe où le tarif est aussi exorbitant, mais je ne suis pas sure d’avoir trouvé la bonne info (changement pour -> microentreprise, … je me demande si les tarifs que j’ai vu ne sont pas juste pour des sociétés plus importantes)
Bref je suis perdue, pouvez-vous m’orienter ? Je vous en remercie, cordialement 🙂
Bonjour Elisa,
Le changement de votre raison sociale nécessite en effet une démarche auprès du greffe.
En effet, il lui est possible de changer le nom commercial de votre micro entreprise, pour cela, il est nécessaire de faire une modification de l’extrait k et de publier le changement. L’extrait K doit toujours être à jour.
Je ne vois pas d’autres possibilités.
Tenez-moi informé.
Bien cordialement.
Bonjour, dans le cas ou l’autoentrepreneur à juste un numéros de SIRET comment peut changer le nom commercial qu’il donné au départ ?
Bonjour Naïma,
la dénomination sociale de l’entreprise individuelle correspond au nom de l’entrepreneur. Aussi, vous ne pouvez pas la modifier.
En revanche, vous pouvez changer le nom commercial de votre entreprise individuelle. Pour ce faire, vous devez déclarer ce changement sur le guichet unique des formalités des entreprises. https://formalites.entreprises.gouv.fr/
Bien cordialement.
Bonjour,
Auto entrepreneur depuis peu dans le conseil et l’organisation d’événements. Ma micro entreprise portant mon nom propre (prénom + nom de famille), je souhaiterai avoir un autre nom (pour mon site internet, cartes de visite ainsi que ma communication). Comment procéder ? Vers qui se tourner pour plus de renseignements ? Quels sont les coûts si coûts prévus ?
J’ai beaucoup de mal à trouver les bonnes réponses à mes questions en espérant que vous pourrez m’en apporter.
En vous remerciant d’avance de votre réponse.
Cdlt.
Claudia.A
Bonjour Claudia,
Concernant vos documents commerciaux, ils doivent obligatoirement portés votre nom et prénom (ce sont vos identifiants) ainsi que vos documents administratifs.
Il ne vous est pas interdit d’adopter en plus une dénomination sociale.
Pour la dénomination sociale il faudra faire des recherches auprès de l’INPI.
Pour le site internet, vous êtes libre (voir nom de domaine).
Je traite de ce sujet et bien d’autres dans mon guide pratique.
Bonne continuation.
Cordialement.
Bonjour, votre article est vraiment complet. Seulement j’ai une question:
Je doit faire figurer (notamment sur la demande de l’ACCRE), le statut:
soit EIURL – SARL – SAS – SASU.
Je suis un petit peu perdu avec tout ces statut.
Pour information, j’ouvre un salon de tatouage en auto-entreprise.
Premiere question, suis-je obliger de faire figurer l’un de ces statut ?
Lequel est approprier pour mon metier.
Merci d’avance.
Bonjour,
Non, vous êtes micro entrepreneur (votre régime fiscal) en entreprise individuelle (votre statut).
C’est le régime le plus approprié pour démarrer votre affaire.
Cdt.