Auto-entrepreneur : vivre son rêve et monter son affaire.

Auto-entrepreneur : vivre son rêve et monter son affaire.

Auto-entrepreneur : comment vivre son rêve et monter son affaire ?

Avant toute chose, il vous faut trouver l’idée de l’affaire que vous voulez créer.

Monter son affaire

Monter son affaire

Plusieurs pistes s’ouvrent à vous :

Vous exercez une activité pour laquelle vous avez acquis un savoir-faire, une expertise certaine ; ceci est une très bonne façon de « se mettre à son compte »,

Vous avez une passion et vous y consacrer une bonne partie de vos loisirs, alors n’hésitez pas, c’est un très bon choix également. Toutefois, il vous faudra vous perfectionner, vous documenter, lire des revues spécialisées, faire des stages peut-être ?

Vous voulez devenir un blogueur sur le Web, c’est actuellement une activité qui est en très forte expansion. Là aussi, il vous faudra apprendre, acquérir des connaissances via l’internet et également suivre des formations en ligne.

Bien entendu, votre affaire pourra être exercée en complément de votre activité actuelle ou encore à temps complet. Je reviendrai sur ces notions plus tard.
L’installation à temps partiel, c’est-à-dire en complément de votre activité salariée (ou autres) va permettre, si vous êtes auto-entrepreneur, de tester votre projet en grandeur nature au moindre coût.

Le statut d’auto-entrepreneur est le régime le moins contraignant qui puisse exister et sera pour vous un terrain d’expérimentation des vrais enjeux de votre entreprise.

Ce statut peut-être également un tremplin à caractère provisoire pour tester la création d’une structure plus importante. Je connais en effet de nombreux chefs d’entreprises prospères qui ont démarré leur business avec une auto-entreprise avant le grand saut vers une société du type SA ou SARL.

J’ai visité des sites internet qui donnent des idées de création d’entreprises, souvent dans des domaines nouveaux ; je suis personnellement assez sceptique quant à la réussite des créateurs.

A tout hasard, je vous mets un lien vers un site qui pourrait, le cas échéant, vous inspirer des idées.

Selon l’Insee, le chiffre de création d’entreprises en 2013 serait de l’ordre de
550000, dont la moitié sont des AUTO-ENTREPRENEURS .

En 2012, il s’est crée exactement 549 975 entreprises parmi lesquelles on trouve un total de 307 478 auto-entreprises, soit un peu plus de la moitié du total des créations.

Selon L’INSEE toujours, la moitié des auto-entrepreneurs cesse leur activité dans les cinq ans qui suivent leur installation.

On citera, entre autres, les raisons suivantes :

  • mauvaise gestion,
  • mauvais choix d’activité,
  • mauvais choix du statut juridique ou fiscal,
  • transformation en une structure différente (évolution),
  • problèmes conjoncturels (crise économique),
  • manque de chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à  partager  cet article avec vos amis!. Faites-moi également  part de vos souhaits dans les commentaires afin que je puisse répondre encore plus à vos aspirations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*