comment devenir micro entrepreneur?

comment devenir micro entrepreneur?

Pour accéder au statut de micro-entrepreneur (auto- entrepreneur) il faut et il suffit de franchir les étapes qui vont suivre pour vous lancer dans la grande aventure. Mais, avant tout, parcourez utilement tous les articles qui précédent afin de vous faire une idée beaucoup plus précise.

comment créer une micro-entreprise?

comment devenir micro-entrepreneur?

A toutes fins utiles, je vous le répète à nouveau ici : l’inscription est totalement GRATUITE.   1- Inscription simplifiée et gratuite pour devenir auto-entrepreneur. Pour devenir auto-entrepreneur, il faut avant tout déclarer le lancement de son entreprise (dite individuelle) en remplissant la déclaration d’activité gratuite auprès du centre de formalités des entreprises (le CFE).

En qualité d’auto-entrepreneur, vous pouvez remplir votre déclaration de début d’activité en ligne, vous pouvez l’enregistrée de façon provisoire pour y revenir plus tard en modification ou complément.

Puis, vous validerez votre demande lorsque celle-ci sera complète. Pour que cette déclaration soit complète, vous devrez joindre un justificatif d’identité au format électronique comme par exemple celui-ci : Lien vers le modèle de justificatif.

Accès à la déclaration de début d’activité :

Lien vers la déclaration.

1-Vous avez le justificatif d’identité, vous joignez celui-ci à votre dossier qui sera immédiatement constitué et enregistré.

Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse mail que vous avez renseignée.

2-Vous n’avez pas de justificatif d’identité au format électronique (vous n’avez pas la possibilité de scanner avec votre imprimante).

A l’issue de la saisie de votre déclaration d’activité, vous l’imprimez, vous la signez et vous adressez l’ensemble par voie postale, avec copie de votre pièce d’identité certifiée conforme à l’originale au CFE compétent de votre département. Ici aussi, vous recevrez un mail de confirmation dès réception de votre dossier.

2- Saisie de votre domaine d’activité.

Pour vous aider dans la saisie de votre activité, il peut-être judicieux de prendre connaissance des renseignements que je vous ai fourni sous cette rubrique.

Le cap de l’enregistrement est franchi ! Pas de regrets ! Vous avez fait le choix de l’autonomie.

Nous allons continuer ensemble le parcours du micro-entrepreneur.

Comme toute entreprise en France, le micro-entrepreneur est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l’INSEE et obtient les numéros de SIREN / SIRET et un code APE. Quelques jours après votre inscription, vous recevrez votre numéro de SIREN / SIRET.

3- Remplir le formulaire de déclaration d’activité.

Le formulaire de début d’activité pour les activités commerciales ou artisanale le Po CMB est accessible ICI. 

Le formulaire pour les activités libérales : lien vers le Po PL.

4- Réception de votre numéro de SIREN.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIREN pour un auto-entrepreneur ?

Le numéro de SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est un code INSEE, unique, servant à identifier une entreprise. Il est utilisé par tous les organismes et administrations entrant en relation avec l’entreprise.

Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres que l’on vous demandera souvent.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

Il s’agit d’un identifiant géographique d’une entreprise.

Toute entreprise répertoriée dans le SIREN sera identifiée par un numéro à 14 chiffres que l’on nomme SIRET.

Bien qu’ils se ressemblent, ne les confondez pas.

La première partie correspond au SIREN tandis que les 4 derniers chiffres représentent votre code NAF (Nomenclature d’Activités Française).

Le code NAF caractérise votre activité. 

Le numéro de SIREN doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et factures du micro-entrepreneur.

En principe, l’INSEE attribue les numéros d’identification sous 48 heures. Vous recevrez ensuite un courrier sous 7 jours environ avec l’attribution de votre numéro de SIRET .

Dans ce délai, vous pourrez toujours indiquer à vos clients que le numéro d’attribution est en cours. Voilà qui est fait ! L’immatriculation est terminée, votre entreprise vient de naître officiellement !

 5- Gestion de votre comptabilité, devis, facture,…..

Il est nécessaire de bien gérer son affaire, quand bien même il s’agisse d’une micro-entreprise. Nul n’est de surcroît à l’abri d’un contrôle fiscal. Je préconise l’acquisition d’un logiciel spécifique à l’auto-entrepreneur.

Pour bien gérer votre activité, EBP a mis au point le produit suivant :

Si cet article vous a intéressé, faites-en part à vos amis et entourage.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et suggestions, je vous répondrai très rapidement.

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*