Auto-entrepreneur : comment trouver les financements ?

Auto-entrepreneur : comment trouver les financements ?

Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre? Alors comment, combien, et où trouver l’argent ?

micro-entrepreneur : les financements

micro-entrepreneur : les financements

J’entends souvent, ici et là, qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour créer sa micro-entreprise.

Ceci est totalement faux!!! et, il existe de nombreuses solutions pour parvenir à réunir la somme nécessaire au lancement de sa micro-entreprise; encore faut-il les connaître. Je me propose de vous indiquer des pistes possibles afin de compléter votre apport personnel.(aussi modeste soit-il!).

Je sais, si de surcroît on est jeune, l’apport personnel est souvent modeste!

Alors combien faut-il pour démarrer?

Afin  de pouvoir se lancer en toute tranquillité, il est nécessaire que vous ayez suffisamment de trésorerie pour couvrir les besoins courants pendant plusieurs mois. Il faut être prudent et couvrir au moins le besoin en fonds de roulement avec des fonds propres (c’est la fameux BFR).

Je reviendrai plus tard sur les notions de base de gestion et notamment sur le besoin en fonds de roulement. Mais, sachez d’ores et déjà qu’il va vous falloir financer le décalage qui ne manquera pas de se créer entre le délai de paiement de vos fournisseurs et l’encaissement des sommes de vos clients. Dans certains cas, il faudra également prévoir le financement d’un stock.

Il est extrêmement rare, notamment lors de la phase de démarrage, que vous obteniez un crédit fournisseurs (micro-entreprise, méconnaissance de votre affaire…); par contre, les clients règlent en fin de travaux (ou avec un délai de 30 à 45 jours-particuliers ou entreprises).

D’où la nécessité de couvrir avec des apports personnels ce décalage entre fournisseurs et clients.

Je vous conseille, autant que possible, de solliciter des acomptes de la part de vos clients (surtout s’il s’agit de particuliers) et d’éviter, si possible, de faire des acomptes à vos fournisseurs!

En ma qualité de conseiller en entreprise, j’ai eu trop à connaître des entreprises qui dégageaient du bénéfice mais qui ont dû déposer le bilan pour absence de fonds de roulement et par suite, d’être “lâchés” par leur banquier (cessation des paiements).

Sans pour autant élaborer un business plan très sophistiqué, je vous conseille néanmoins d’évaluer ce besoin après démarches auprès de vos fournisseurs afin d’avoir connaissance du crédit consenti ou de son absence, du montant de vos besoins….. ne zappez pas cette étape que je qualifie de primordiale!

Comme je vous l’ai dit, cette couverture doit-être réalisée avec vos fonds propres dans la phase de démarrage. Plus tard, votre développement et vos résultats permettront une couverture facilité du BFR.

Micro-entrepreneur : les aides possibles.

Je commence par évoquer le bénéfice particulier ouvert au statut du demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ; on notera qu’une entreprise sur deux est créée par un chômeur.

Il ne s’agit pas réellement ici d’une subvention mais du versement des allocations chômage.

Si vous percevez l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi), le micro-entrepreneur et chômeur a le choix entre deux dispositifs (ARCE- Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) non cumulables.

  •  Soit bénéficier d’un capital dès le début d’activité ,
  • Soit, continuer à toucher partiellement son indemnisation chômage.

Attention : je vous le répète, ces deux formes d’aides ne sont pas cumulables.

Au démarrage de votre votre activité, il sera opportun de faire le choix le plus adapté à vos objectifs.

Le prêt à taux zéro pour les chômeurs.

Une autre possibilité est ouverte aux demandeurs d’emploi, dans la mesure où l’accès au dispositif de l’ARCE n’est pas envisageable (pas d’allocations chômage) ou encore en cas de son insuffisante;  le dispositif NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) s’adresse à ceux qui connaissent des difficultés pour s’insérer professionnellement et de manière durable.

En dehors d’un un accompagnement personnalisé avant ou encore après le lancement de son affaire, le micro-entrepreneur peut obtenir une aide financière.

Le Prêt à la Création d’Entreprise.

Le Prêt à la Création d’Entreprise, le PCE, est dû à l’initiative d’Oséo.

Pour en bénéficier il suffit de constituer un dossier et de donner tous les renseignements expliquant votre besoin de financement comme : votre constitution du fonds de roulement (FDR), vos frais afférents à l’installation…… Ce prêt d’un montant pouvant aller de 2000 à 7000 €, vient en complément d’un prêt bancaire classique.

Les prêts d’honneur.

Un prêt d’honneur est un crédit accordé sans octroyer de garanties personnelles. Dans la majorité des cas il s’agit de prêt dit à taux zéro.

Néanmoins il faudra  penser à rembourser. Ces prêts d’honneur peuvent représenter des sommes  comprises entre 2 000 et 15 000 euros, et peuvent, si nécessaire, aider à l’obtention de prêts bancaires plus importants.

Je vous mets ci-après les principaux réseaux octroyant ces prêts d’honneur : Réseau Entreprendre, France initiative, ADIE, France Active, etc.

Les prêts bancaires :

Aujourd’hui, les banques adaptent leurs offres à la demande des Auto-Entrepreneurs.

Les banques “classiques” sont spécialisées dans les crédits professionnels en général supérieurs à 10 000 euros.

Il vous faudra donc être attentif et voir quelles banques proposent les meilleurs produits (taux, durée, garanties sollicitées….). Faites jouer la concurrence.

Les banquiers éprouvent des difficultés à financer la micro-entreprise car ils ont beaucoup de mal à évaluer la durée d’une telle structure dans le temps. Alors, dans la majorité des cas, il sera nécessaire d’apporter des garanties personnelles comme une caution personnelle ou celle d’un tiers.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire et dites-moi ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons données à titre strictement interne.

 


A bientôt pour de nouveaux articles! je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*