micro-entrepreneur : business plan

micro-entrepreneur : business plan

J’aurais tendance à traduire business plan par “plan prévisionnel d’activité”. En une phrase également, je pourrais dire : comment passer du rêve à la réalité???

Votre business plan

micro-entrepreneur : votre business plan

Je vais vous donner la méthode classique d’aborder un prévisionnel d’activité et je terminerai sur un moyen  plus simple pour un micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) pour monter “son prévisionnel”.

Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions, celles nécessaires à la cohérence de votre projet de micro-entrepreneur “gagnant”

micro-entrepreneur : business plan

Se poser les bonnes questions :

La rédaction d’un business plan va vous permettre de vous poser ou encore de vous reposer (se poser à nouveau et non pas vous reposer!!!:) – soyez actif!! lol) un certain nombre de questions nécessaires afin de voir la cohérence globale de votre projet de création d’entreprise.

Il va s’agir de mettre par écrit tous les points essentiels de votre future installation. Nous supposons que le choix du statut de la micro-entreprise (auto-entreprise) est acquis. Dans le cas contraire, il vous appartiendra de redéfinir au préalable le statut juridique de l’entreprise (société ou entreprise individuelle?).

A ce stade, nous allons nous poser des interrogations plus concrètes sur l’entreprise ainsi que sur son environnement :

  • Définir précisément quels sont vos objectifs,
  • Définir et délimiter  concrètement les produits ou les prestations que vous allez  proposer,
  • Faire une analyse du type SWOT (en anglais) ou en français : analyse de vos forces, faiblesses, opportunités, menaces (F.F.O.M),
  • Faire une étude succincte du marché et de la concurrence,
  • Définir une stratégie et un plan en fonction des critères définis précédemment,
  • Anticiper les recettes et les sorties d’argent.

Sachez que cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais elle permet un développement de chacun de ses aspects et par suite, de déjà soulever les problèmes ou  les incohérences que vous n’auriez pas détectés antérieurement.

Micro-entrepreneur : business plan

Avoir un document concret :

La mise en place d’un document va vous faire gagner en crédibilité face à vos interlocuteurs (banquiers, fournisseurs, entrepreneurs, CCI, Chambre de métiers, ACCRE…..).

Lors de la création, le micro-entrepreneur rencontrera forcément des difficultés dont il ne saura pas nécessairement faire face. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de se faire épauler par des personnes compétentes. Pour ce qui me concerne, je mets gratuitement à votre disposition un guide pratique et méthodologique qui vous apporte tous les renseignements utiles à votre démarrage et développement.

Si vous devez rencontrer des interlocuteurs, n’arrivez pas les mains vides, armé seulement de votre beau discours, vous risquez rapidement de perdre toute crédibilité. De surcroît, votre interlocuteur aura du mal à cerner votre projet en seulement quelques minutes de présentation orale.

Votre document écrit permettra également à tous ceux qui interviendront sur votre dossier d’avoir un élément de référence sur lequel ils pourront travailler en évitant tous malentendus.

Le business plan : un guide à la création et pour la suite :

Le projet d’entreprise est à présent transposé dans votre business plan.

Il va servir à canaliser vos efforts et à définir vos tâches prioritaires. Vous allez vous y référer régulièrement afin de vous assurer de ne pas perdre de vue vos objectifs de départ. Il est quelque fois surprenant de constater notre inclinaison à allouer du temps à des tâches non prioritaires.

Vous allez pouvoir lever les doutes qui surgiront lors de choix difficiles. Il sera alors opportun de relire votre business plan et de choisir l’option qui correspondra le mieux à votre marché, à votre stratégie, à votre ligne directrice.

Le business plan : son évolution dans le temps :

En fonction de votre expérience et du marché, votre business plan peut-être amené à évoluer.

Bien que le document soit rédigé en début de projet, il n’en est pas pour autant totalement figé. Il est même important de le faire évoluer.

Après quelques mois d’activité, vous vous apercevez que votre étude de marché n’est pas cohérente, il va vous falloir revoir votre stratégie ou encore repenser vos produits ou prestations afin de le faire “coller” au marché réel.

Attention à ne pas le modifier par arrangement personnel mais bien par adaptation au marché. Votre business plan doit rester un guide et non pas varier en fonction de “vos humeurs changeantes” lol : j’exagère le trait!!!

Je dois vous dire que le business plan d’un micro-entrepreneur n’a pas nécessairement comme finalité de convaincre comme le serait celui d’une société importante. Il reste néanmoins un document écrit indispensable sur lequel vous faites concrètement le pont entre le rêve et la réalité.

Faites-en votre livre de chevet auquel vous aurez régulièrement recours afin de savoir où vous êtes, où vous allez et où vous voulez aller!

Pour conclure, il existe un moyen simple de faire un business plan. Il s’agit d’une démarche simple et réalisable en quelques minutes : FAIRE LE CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITE.

Cette démarche préalable permet de connaître rapidement si votre projet générera le chiffre d’affaires suffisant pour équilibrer toutes vos charges. Pour en savoir plus sur  ma méthode que vous ne trouverez nulle par ailleurs, il faut simplement vous inscrire sur ma liste d’abonnés privilégiés en remplissant le formulaire de bas de page.

Je me permets également de vous mettre un lien vers un best seller de chez EBP, à savoir : business plan création, pour la modique somme de 49€. Ce n’est pas pour la commission qui me sera versée (5%) mais bien pour son utilité réelle!!

Si cet article vous à plu, encouragez-moi en le diffusant auprès de vos amis, entourage ou encore réseaux sociaux.

Faites-moi également part de vos suggestions ou commentaires afin de me faire connaître vos souhaits. Il me serait d’un grand intérêt si vous pouviez m’indiquer : Quel est vos plus gros problème? Ceci m’est particulièrement utile afin que je puisse répondre au mieux à vos besoins.

Afin d’accéder aux renseignements, articles, trucs et astuces réservés aux seuls membres bénéficiaires : inscrivez-vous sur ma liste à l’aide du formulaire ci-dessous. Votre vie privée est respectée et votre email protégé.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour d’autres articles. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*