devenir micro entrepreneur en 2020
Telle est la question : comment devenir micro entrepreneur en 2020 ?
Pour commencer, la micro entreprise est un REGIME fiscal et non pas un statut. Le statut sera celui de l’entreprise individuelle (E.I).
Pour devenir micro entrepreneur (anciennement auto entrepreneur), rien n’est plus simple . Il faut et il suffit de franchir les étapes qui vont suivre pour vous lancer dans la grande aventure.
A toutes fins utiles, je vous le répète à nouveau ici : l’inscription est totalement GRATUITE.
Rien n’est aussi simple que de créer sa micro entreprise. Trop simple ! Il est des informations cruciales à connaître avant !
L’Inscription simplifiée et gratuite pour devenir micro entrepreneur, je tiens à vous le rappeler car beaucoup l’ignorent et par suite, confie la formalité à des prestataires qu’il faut payer.
Pour devenir micro entrepreneur, il faut avant tout déclarer le lancement de son entreprise (dite individuelle) en remplissant la déclaration d’activité auprès du centre de formalités des entreprises qui vous concerne (le CFE).
En qualité de micro entrepreneur, vous pouvez remplir votre déclaration de début d’activité en ligne, vous pouvez l’enregistrée de façon provisoire pour y revenir plus tard en modification ou complément.
Vous pouvez également vous déclarer sur place en vous rendant au CFE compétent ou par courrier adressé au dit CFE
Puis, vous validerez votre demande lorsque celle-ci sera complète. Pour que cette déclaration soit complète, vous devrez joindre un justificatif d’identité au format électronique comme par exemple celui-ci : Lien vers le modèle de justificatif.
devenir micro entrepreneur en 2020
Accès à la déclaration de début d’activité :
1-Vous avez le justificatif d’identité, vous joignez celui-ci à votre dossier qui sera immédiatement constitué et enregistré.
Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse mail que vous avez renseignée.
2-Vous n’avez pas de justificatif d’identité au format électronique (vous n’avez pas la possibilité de scanner avec votre imprimante).A l’issue de la saisie de votre déclaration d’activité, vous l’imprimez, vous la signez et vous adressez l’ensemble par voie postale, avec copie de votre pièce d’identité certifiée conforme à l’originale au CFE compétent de votre département. Ici aussi, vous recevrez un mail de confirmation dès réception de votre dossier.
Saisie de votre domaine d’activité.
Pour vous aider dans la saisie de votre activité, il peut-être judicieux de prendre connaissance, au préalable, des activités possibles en micro entreprise.
Quelles activités peuvent être exercées en micro-entreprise ?
Un micro-entrepreneur peut exercer toutes les activités artisanales, la plupart des activités commerciales et certaines activités libérales.
Activités commerciales
Elles concernent l’achat et la revente en l’état (de biens et de marchandises, la vente de certains services rattachés au domaine commercial (par exemple la restauration rapide).
Comme les autres entreprises exerçant une activité commerciale, les micro-entreprises doivent être immatriculées au CFE compétent : registre du commerce et des sociétés.
Vous pouvez également vous adresser directement au guichet-entreprises.fr qui transmettra au CFE compétent.
Activités artisanales
Elles concernent la fabrication, la transformation ou la réparation (de façon unitaire et non « en série ») des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle. L’activité devra donc faire l’objet d’une immatriculation au répertoire des métiers (RM).
Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) par des personnes relevant du régime micro-social est gratuite (dont vous en votre qualité de micro entrepreneur).
A noter : un service d’assistance à formalités, payant, peut être proposé. . A vous de voir !!
Les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent respecter les obligations liées à leur profession, par exemple en ce qui concerne :
- les exigences relatives à la qualification professionnelle
- les obligations (lorsqu’elles sont requises) en matière d’assurance professionnelle
- le respect de la réglementation générale et des normes techniques professionnelles, etc.
Que vous exerciez votre activité à titre principal ou complémentaire, vous devez vous immatriculer à la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat).
Activités libérales
L’inscription de l’activité libérale doit s’effectuer auprès de l’ordre, du syndicat ou de la chambre professionnelle dont le micro-entrepreneur dépend et la déclaration d’activité s’effectue auprès de l’Urssaf qui occupe alors le rôle de CFE .
La Sécurité Sociale Indépendants (SSI) est le régime de protection sociale obligatoire qui gère l’assurance maladie des indépendants.
L’assurance vieillesse des micro-entrepreneurs exerçant une profession libérale est gérée par soit par la Cipav pour les professions libérales réglementées soit par la Sécurité Sociale Indépendants pour les professions libérales non réglementées.
Le cap de l’enregistrement est franchi ! Pas de regrets ! Vous avez fait le choix de l’autonomie.
Nous allons continuer ensemble le parcours du micro-entrepreneur.
Comme toute entreprise en France, le micro-entrepreneur est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l’INSEE et obtient les numéros de SIREN / SIRET et un code APE. Quelques jours après votre inscription, vous recevrez votre numéro de SIREN / SIRET.
devenir micro entrepreneur en 2020
remplir le formulaire de déclaration d’activité.
Le formulaire papier de début d’activité pour les activités commerciales ou artisanale le : Po CMB
Le formulaire papier pour les activités libérales : lien vers le Po PL.
réception de votre numéro de SIREN.
Rappel numéro de SIREN pour un micro entrepreneur
Le numéro de SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est un code INSEE, unique, servant à identifier une entreprise. Il est utilisé par tous les organismes et administrations entrant en relation avec l’entreprise.
Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres que l’on vous demandera souvent.
Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?
Il s’agit d’un identifiant géographique d’une entreprise.
Toute entreprise répertoriée dans le SIREN sera identifiée par un numéro à 14 chiffres que l’on nomme SIRET.
Bien qu’ils se ressemblent, ne les confondez pas.
La première partie correspond au SIREN tandis que les 4 derniers chiffres représentent votre code NAF ou encore APE(Nomenclature d’Activités Française).
Le code NAF caractérise votre activité.
Le numéro de SIREN doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et factures du micro-entrepreneur.
En principe, l’INSEE attribue les numéros d’identification sous 48 heures. Vous recevrez ensuite un courrier sous 7 jours environ avec l’attribution de votre numéro de SIRET .
Dans ce délai, vous pourrez toujours indiquer à vos clients que le numéro d’attribution est en cours. Voilà qui est fait ! L’immatriculation est terminée, votre entreprise vient de naître officiellement !
Gestion de votre comptabilité, devis, facture,…..
Il est nécessaire de bien gérer son affaire, quand bien même il s’agisse d’une micro-entreprise. Nul n’est de surcroît à l’abri d’un contrôle fiscal. Je préconise l’acquisition d’un logiciel spécifique au micro entrepreneur.
J’ai écrit un petit guide sur la comptabilité, je vous mets le lien à copier/coller pour en savoir plus : https://microentreprendre.com/produit/le-petit-guide-pratique-de-la-comptabilite-en-micro-entreprise/
Je vous mets, si besoin, un lien vers un logiciel que personnellement je préconise.
Je ne peux que vous conseiller des logiciels conformes à la législation en vigueur.
L’obligation d’utilisation d’un logiciel de comptabilité certifié imposé par l’article 88 de la loi de finances de 2016 touche tous les entrepreneurs et organismes soumis à la TVA. Cela vous concerne y compris si vous bénéficiez d’une franchise de TVA, par exemple sous le régime de la micro entreprise.
En effet, ce que beaucoup ignorent, bien que votre franchise vous dispense de payer la TVA ), vous êtes tout de même bien soumis à la TVA.
Nota : Vous n’êtes pas obligé de passer par mon lien. Pour tout vous dire, on me ristourne simplement une commission de : 5%!!. Ce n’est donc pas pour cette raison que je le préconise mais bien pour sa conformité et ses fonctionnalités.
Je le rappelle constamment dans mes articles, on me dit tenir sa comptabilité sur un tableur c’est pratique. C’est illégal et totalement non conforme à la loi.
Si cet article vous a intéressé, faites-en part à vos amis et entourage.
Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire à l’aide du formulaire « laisser un commentaire« ci-dessous. (C’est toujours très valorisant).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?
Faites-moi partager votre retour d’expérience et également savoir : Quel est votre problème actuellement ? J’ai en effet besoin de votre aide afin de « coller » plus encore à vos souhaits.
Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.
A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.
Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers l’article le plus lu par les visiteurs de mon site :
Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous.
D’avance merci!