micro-entrepreneur : 24 mois sans activité

micro-entrepreneur : 24 mois sans activité

micro-entrepreneur : 24 mois sans activité

micro-entrepreneur : 24 mois sans activité

Abordons ensemble un sujet délicat qui est celui de n’avoir réalisé aucun chiffre d’affaires pendant une durée consécutive de 24 mois.

Je ne vous souhaite pas d’être dans ce cas, toutefois, si cela devait arriver, quelles en seraient les conséquences?

micro-entrepreneur : 24 mois sans activité

Si vous ne réaliser pas de chiffres pendant une durée consécutive de 24 mois, vous perdez AUTOMATIQUEMENT la qualité de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur – même terme). En d’autres termes, cela veut dire que vous ne bénéficiez plus des régimes micro-social et micro-fiscal (si vous aviez opté pour le régime micro-fiscal).

Si vous souhaitez continuer votre activité :

votre entreprise se trouve automatiquement dans le régime classique de l’entreprise individuelle avec toutes les conséquences qui s’y attachent.

  • les charges sociales et l’impôt ne sont plus déterminés en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires encaissé,
  • Vous payez, par anticipation, un forfait de cotisations.
Si vous ne souhaitez pas continuer votre activité :

 Vous perdez le statut d’auto-entrepreneur, nous n’êtes plus en droit d’exercer votre activité, vous ne pouvez plus facturer à des clients bien entendu. Et, autre conséquence importante : vous ne pourrez plus créer une nouvelle auto-entreprise avant un délai de deux ans (dit délai de carence).

Que faire pour éviter la radiation d’office?

Je ne connais pas d’autres solutions que de déclarer, avant l’échéance, un petit chiffre d’affaires, aussi faible soit-il afin de repousser la radiation d’office. Vous pouvez solliciter la famille, des amis afin d’effectuer une vente ou une prestation de faible montant.

Si vous êtes en affaire avec un client, sollicitez-le afin d’obtenir un acompte avant votre échéance!

Sortie du régime par votre propre radiation :

Il existe  une solution consistant à sollicité vous même votre radiation. Votre sortie s’effectuera à l’aide du formulaire de radiation auprès de votre CFE.

Si pendant plusieurs mois vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires, il vous sera nécessaire de vous posez des questions sur la viabilité de votre micro-entreprise. 

Rappel important :

Je vous rappelle toutefois que même en l’absence de chiffre d’affaires, vous ne devez JAMAIS omettre de faire vos déclarations de chiffre d’affaires en y portant NEANT.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!)

Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*