micro-entrepreneur : comment gérer son temps?

micro-entrepreneur : comment gérer son temps?

micro-entrepreneur : comment gérer son temps?

micro-entrepreneur : comment gérer son temps?

Le micro/auto-entrepreneur n’est pas différent de l’entrepreneur dit “classique” et par définition est une personne souvent “débordée”. Il faut souvent être au four et au moulin et c’est plus particulièrement vrai pour ceux d’entre vous qui exercent en activité secondaire; mais pas seulement!

Il ne faut pas toujours avoir la tête dans le guidon!

Je me propose de vous donner quelques astuces, un peu de discipline et de bon sens.

Au risque d’aller au pire : il va falloir trouver du temps à consacrer à : soi-même, à sa famille, aux loisirs….. se ménager des plages de repos….

micro-entrepreneur : comment gérer son temps?
On ne gère pas du temps mais des priorités!

En réalité : on ne gère pas son temps mais ses priorités et sa manière de travailler. En fait, la journée n’a et n’aura toujours que 24h, le temps ne change pas et par conséquent, c’est à soi-même qu’il va falloir apprendre à gérer.

 Les astuces et conseils :

  1. Organiser son agenda 10 jours à l’avance.

    Il est important de tout y noter : déplacements terrain, rendez-vous clients/fournisseurs, entretiens téléphoniques, rendez-vous personnels, tâches familiales et personnelles, moments libres pour soi et sa famille, ….

    Il est important de ne rien oublier et il est également primordial de se ménager des moments libres.

    Pour une organisation aisée, utilisez des outils informatiques. Personnellement j’utilise Evernote, mais il existe de nombreux logiciels gratuits qui vont vous permettre une planification des tâches. Il faut juste s’y mettre pour en faire un outil indispensable.

  2. Lister les tâches et les hiérarchisées.

    Prendre pour habitude de tout noter, notre mémoire ne suffit pas en général et on oublie vite dans le feu de l’action d’une journée de travail.

    Faites la veille au soir, la liste des tâches qui devront être accomplies dans la  journée qui suit. C’est à ce niveau que vous allez faire le distingo entre ce qui est URGENT (à faire obligatoirement) et le reste . Je vais revenir sur la gestion des priorités.

  3. lutter contre le report de tâches

    C’est ce que l’on nomme d’un terme savant “la procrastination”. C’est le fait de reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même. Il est une tendance naturelle de reporter ce qui nous semble ennuyeux et ce que nous n’aimons pas faire. Il est donc fondamental de noter la gestion des priorités

  4. Bien faire la séparation entre vie professionnelle et vie privée.

    Il est vrai que la limite entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. En effet avec les nouvelles technologies, il est possible de travailler avec son portable (consulter , répondre, envoyer ses mails) de n’importe où.

    Souvent le micro-entrepreneur exerce son activité à son domicile et par suite à beaucoup de difficultés à faire la part des choses. Fixez-vous des règles de fonctionnement comme par exemple : ne pas répondre aux appels sur sa ligne professionnelle, ne pas recevoir à domicile quand cela est possible…..

  5. Soufflez sans culpabiliser.

    Comme je vous l’ai dit, il est absolument nécessaire de se ménager des pauses. Planifiez-vous des séances de sport, de promenade et même de sieste si besoin. Il suffit d’assumer, vous ne culpabiliserez plus!

  6. Booster votre efficacité grâce au chronomètre.

    Oui, je vous conseille le chronomètre car il n’est pas toujours chose facile que d’estimer le temps passé sur une tâche. Faites l’essai, vous allez constater que vous êtes généralement optimiste. Si vous visez la précision vous allez devoir chronométrer vos tâches quotidiennes.

    Il existe un système nommé Pomodoro qui vous donne la procédure à suivre. Je vous mets le lien pour aller plus loin. Le chronométrage permet :

    – d’élaborer un planning plus réaliste,

    – de vous fixer des défis quotidiens (comme par exemple : traiter ses emails plus rapidement),

    – d’identifier les tâches chronophages ( temps passé sur Facebook……).

  7. La gestion des priorités

    Je vous rends particulièrement attentif à ce point. Il faut avoir conscience que dans toutes les tâches que vous allez être amené à faire : TOUTES ne sont pas sur le même degré de priorité. Il va falloir que vous déterminiez vos objectifs, vos projets, vos valeurs, votre mission et, à la lumière des activités recensées, vous allez procéder à un classement dans quatre grandes catégories, à savoir :

    • urgent et important,
    • urgent et pas important,
    • pas urgent et important,
    • pas urgent et pas important.

    A chaque catégorie sont liées les émotions que vous pourrez ressentir et leur suite potentielle, ainsi que les attitudes à adopter.

     Inspirez-vous des exemples ci-dessous, il s’agit d’une des clés du système d’une bonne gestion du temps.

      Urgent
    (réactif, action pompier)
    Pas urgent
    (pro-actif, consultant)
    Important
    (valeurs, mission)
    Quand vous êtes en phase avec vos valeurs et votre mission, vous produisez beaucoup avec peu d’énergie.
    Vous êtes portés par vos activités, par vos passions.
    Phase d’étude, de réflexion, d’anticipation, … afin d’améliorer et d’évoluer.
    Discipline constructive pour reconnaître ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer ==> transformation en de nouvelles attitudes, habitudes, méthodes, …
    Passer du pourquoi au comment!
    Pas important
    (frustration, démission)
    En réponse à une demande extérieure, qui peut être importante pour quelqu’un d’autre, mais pas en phase avec votre mission, vos valeurs.
    Vous n’avancez pas par rapport à votre mission ==> frustration, réaction, perte de temps et d’énergie, engendrant fatigue, épuisement de vos batteries …
    ==> Attention à la victimisation!
    Quand vécu fréquemment, conduit à des attitudes perdantes, vers l’auto-destruction, avec perte de temps, d’énergie, d’argent, … avec de moins en moins de résultats ==> comportement négatif, erreur de jugement, fuite, repli sur soi, …
    ==> zone à éviter!
    Si vous y êtes, il est temps de changer.
  8.  Garder sous les yeux la liste des tâches quotidiennes.

    Il s’agit pour ne rien oublier d’avoir sous les yeux la “to-do-list” ou liste des tâches à faire.

  9. Faites attention à votre santé!

    Il ne faut jamais perdre de vu que vous êtres seul maître à bord en votre qualité de micro/auto-entrepreneur et que si vous ne comptez pas votre temps, il est toutefois des limites à fixer . Il n’est pas question d’y laisser votre santé (physique ou mentale). Il est nécessaire de trouver un bon équilibre de vie.

    Comme déjà dit : pensez au sport, oxygénez-vous le corps et l’esprit, abandonnez les affaires, pensez à vous.

    Si vous préservez votre santé vous serez fatalement plus opérationnel!      

  10. Mettre le focus sur les bonnes priorités

    A présent, vous savez ce que vous voulez et que vous avez défini les priorité par catégories, vous allez mettre le focus sur les activités à valeur ajoutée et si besoin, sous-traiter les autres.

    Je vous conseille de mettre par écrit vos objectifs précis, mesurables et à atteindre. Faites-le pour chaque : jour, semaine, mois, trimestre et année. Ces objectifs écrits et connus seront revus régulièrement afin de coller à votre évolution.

    micro-entrepreneur : comment gérer son temps?
    Les différentes ressources pour accroître votre productivité.

     Timer Tab

     todoist

    Evernote

    Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
    Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

    Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

    Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

     

    A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
    Bien cordialement à tous.

    Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous.

    D’avance merci!

    Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers les articles les plus lus par les visiteurs de mon site :

    micro-entrepreneur et le contrôle fiscal.

    micro-entrepreneur et le contrôle fiscal.

    Je vous en souhaite bonne lecture. Très cordialement.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*