Micro-entrepreneur : conseils à connaître AVANT!

Micro-entrepreneur : conseils à connaître AVANT!

En ce début d’année, nombreux sont ceux d’entre vous qui pensent à créer leur entreprise.

Micro-entrepreneur :  conseils à connaître AVANT!

Micro-entrepreneur : conseils à connaître AVANT!

Comme vous le savez, rien n’est plus simple que de créer une micro-entreprise. Un simple formulaire ou presque et s’est fait, votre affaire est immatriculée, elle a une existence légale!

La création d’une entreprise individuelle (E.I) au régime de la micro-entreprise est d’une simplicité “biblique”.   Mais: est-ce vraiment aussi facile de se lancer dans la grande aventure; que ce soit à titre d’activité principale ou encore accessoire, que ce soit en qualité de commerçant, d’artisan ou en libéral.

Ne faut-il pas se poser quelques questions préalables, ne faut-il pas “écouter” les quelques conseils que je vous propose?

Je ne le dis jamais assez : à l’occasion de mes rencontres sur les forums de discussions, je trouve très souvent cette déclaration : comment faire pour arrêter mon entreprise? ce n’est pas ce que je pensais!, ça ne marche pas, je ne peux pas faire face!……..

Par expérience, je vous réponds que ce n’est pas si simple que ça de monter son entreprise, du moins, une entreprise RENTABLE!

Micro-entrepreneur : conseils à connaître AVANT!

Il vaut mieux prévenir ……., je me propose donc de vous donner des conseils AVANT votre prise de décision!

attentionAttention : de nombreuses offres circulent sur le Web vous faisant croire qu’il n’y a rien de plus simple que de gagner de l’argent en créant un petit business, et ce,  en achetant la méthode XY infaillible. Croyez-moi, s’il existait une méthode pour ce faire : je serais le premier à vous la proposer! -;)

Micro-entrepreneur : conseils à connaître AVANT!
1 – Réfléchir à son idée.

Bien entendu, avant d’entrer dans le bain, il est nécessaire de se poser des questions sur son idée d’entreprise. Une création doit-être le fruit d’une réelle réflexion, votre projet doit ” tenir la route!”

  • Que créez-vous de nouveau?
  • Qu’est-ce qui vous différencie?
  • Quels sont vos produits et services?
  • Quelle est votre compétence dans le domaine?
  • Quelle sera votre clientèle?
  • …………..
2 – Etablir un business plan :

Même si votre business plan n’est pas totalement abouti, je conseille quand même l’établissement d’un plan qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions et de vérifier, AU PREALABLE, la cohérence de votre projet. Je ne peux que vous inciter de lire l’article que j’ai spécialement consacré au plan prévisionnel d’activité.

3 – Votre situation familiale.

Vous êtes-vous posez la question du temps que vous devrez y consacrer et par suite, du temps dont vous disposez? Vous pensez peut-être avoir le temps! Avez-vous pensez à tous les impératifs : faire des devis, faire les factures, se déplacer chez le client, faire sa compta, faire “la paperasse” et bien entendu exécuter les travaux, prestations, ventes et autres constituant le fondement de votre activité?  Compte-tenu de toutes ses contraintes, avez-vous l’accord de votre entourage familial? Avez-vous le budget nécessaire et pour lequel votre famille accepte cette affectation professionnelle?

4 – Tenir ses comptes.

Vous ne connaissez rien en comptabilité, vous pensez confier la comptabilité à un expert-comptable.

D’abord il vous en coûtera une certaine somme que vous devrez pouvoir financer.

Mais sachez que le rôle d’un expert externe n’est pas de vous accompagner au quotidien. Il est en général présent en fin d’année pour vous aider dans vos déclarations. Il ne tiendra pas vos comptes au jour le jour.

Je vous conseille de vous former à la comptabilité simplifiée dans un premier temps afin de répondre aux obligations comptables allégées du micro-entrepreneur.

Je me propose de créer une formation à la comptabilité si vous êtes suffisamment nombreux à être intéressés.

4 – Une certaine polyvalence.

Attendez -vous à avoir ou alors acquérir une certaine polyvalence.  Ce qui caractérise un auto-entrepreneur c’est d’être à la fois : bon technicien, un peu informaticien, un peu comptable (déjà vu!), bon vendeur, bon gestionnaire, un peu juriste, et bien d’autres qualités nécessaires que vous devrez apprendre!

5 – Une offre : des prix.

Quelle sera exactement mon offre produit? Quelle sera ma compétence sur ce créneau? Comment vais-je communiquer pour le faire connaître? Quel est le budget dont je dispose pour communiquer?

Si je dois avoir recours à des matières premières ou des marchandises : qui et où sont mes fournisseurs, quelles conditions de prix et d’approvisionnement?

Comment vais-je calculer le prix de mon offre?

6 – Pourquoi?

Cette question semble banale en soi! Mais vous devez répondre à la question du pourquoi vouloir créer son entreprise!

  • Pour gagner plus d’argent?
  • Pour être plus libre?
  • Pour faire quelque chose que j’aime, pour laquelle j’ai un don, un savoir-faire, une passion….?
  • Pour démarrer une affaire à développer avant le passage dans une autre structure (embauches,  investissements, association…)?
  • ……..

Voilà, vous êtes à présent bien décidé d’entreprendre et surtout de réussir. Vous pouvez me suivre au gré de mes articles, faire l’acquisition de mes e-books de conseils et particulièrement celui traitant des idées……. au lancement.

Sachez bien que personne ne réussit seul. Je suis aussi là pour vous accompagner.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!)
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

 

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*