micro-entrepreneur : quelques notions comptables.

micro-entrepreneur : quelques notions comptables.

micro-entrepreneur : quelques notions comptables.

micro-entrepreneur : quelques notions comptables.

Il n’est pas envisageable dans un simple article de faire de vous des comptables, ni même d’être en capacité d’interpréter une comptabilité.

Il s’agit simplement, au travers de quelques notions, de vous rendre attentifs à certains éléments de la comptabilité, d’en comprendre l’utilité afin d’en faire une bonne lecture et par suite : un bon usage!

Ceci étant dit : allons-y! Toutefois, je vais essayer d’être le plus lisible possible!

micro-entrepreneur : quelques notions comptables.

Bien que la comptabilité tenue par le micro-entrepreneur ne permette pas d’aller très loin dans la production de documents comptables et de gestion; rien ne vous empêche d’aller plus loin en mettant en place une comptabilité complète et structurée.

Je conseille très sincèrement à ceux d’entre vous qui envisage le passage à un statut supérieur la mise en place d’une comptabilité adaptée à la production d’un bilan.

Notions de comptabilité générale.

Commençons par le bilan. Faites-moi confiance si je vous dis que dans ma carrière professionnelle je n’ai jamais vu autant de confusion entre un bilan et un compte d’exploitation.

Plus de 90% des chefs de petites entreprises confondent les deux et parlent de bilan alors qu’il s’agit du compte d’exploitation.

Pour ce qui va vous concerner, plus de confusion possible, vous, vous allez savoir quelles sont les différences!

micro-entrepreneur : quelques notions comptables.
Le bilan : qu’est-ce que c’est?

On dit communément que le bilan est la photographie instantanée du patrimoine de votre entreprise à un moment donné.

Il faut retenir ici, les termes importants :
  • photographie instantanée à un moment donné . Ce qui veut dire que le bilan est à une date fixe, la veille il est différent, le lendemain il est encore différent. D’une manière générale, on établit un bilan à la clôture de l’exercice pour satisfaire l’Administration fiscale, mais on peut en faire  à  d’autres moments. Pas trop souvent car cela exige “beaucoup” de travail!,
  • le patrimoine de l’entreprise. Un classement des biens que vous possédez et de vos dettes est établi. Le bilan est toujours divisé en deux partie. L’actif pour les biens possédés et le passif pour ce que vous devez,
  • A l’actif on y trouvera ce que l’entreprise possède et qui contribue à son activité, à savoir : les constructions, l’outillage, les stocks, le dû par les clients, les comptes en banque approvisionnés. Cet ensemble étant classé par ordre de rapidité pour les convertir en argent liquide.
  • Au passif, c’est exactement l’inverse. On y trouve ce que l’entreprise doit, à savoir : ce qu’elle doit aux investisseurs, le capital. Puis les emprunts contractés auprès des organismes financiers, les dettes auprès des fournisseurs, les dettes envers les organismes sociaux pour les salaires en général,
  • Le classement étant établi par ordre d’exigence,Tout cet ensemble est équilibré par le résultat (bénéfice  ou perte). On dit que l’actif est égal au passif.
  •  Le passif  : c’est exactement l’inverse de l’actif. Le passif est donc la liste de toutes les obligations financières de l’entreprise. On y trouve d’abord, l’argent que l’entreprise doit aux investisseurs (les actionnaires, les créateurs de l’entreprise) : ce sont les capitaux propres. A cela s’ajoute les montants dus aux autres partenaires  : les emprunts à la banque, les dettes vis-à-vis des fournisseurs, les salaires des salariés, les impôts de l’Etat. Par construction, un bilan est à l’équilibre  : le passif est donc égal à l’actif.
micro-entrepreneur : quelques notions comptables.
Le compte de résultat : qu’est-ce que c’est?

On dit que le compte de résultat est dynamique. Il est établi pour une période, donc entre deux dates. Toujours  du…..au…

Il sert à déterminer le résultat. C’est à dire le bénéfice ou la perte sur une période donnée. Soyons optimiste!! Je souhaite qu’il s’agisse d’un bénéfice.

Mais je le répète :

Avec la comptabilité allégée du micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas déterminer votre résultat.

 

  • Le compte de résultat va permettre de connaître l’enrichissement ou l’appauvrissement  de l’entreprise du fait de son activité pendant une période donnée,
  • Cet enrichissement se mesurera à travers la notion de bénéfice ou encore de perte,
  • On le calcule comme suit: résultat = Revenus – Dépenses (ici, je schématise volontairement pour être bien compris. Les revenus s’entendent de votre chiffre d’affaires et les dépenses comme toutes les charges nécessaires pour contribuer à la marche de l’entreprise, à savoir : les matières premières, les marchandises, les frais de personnel, les frais généraux (loyer, assurance, électricité, fournitures de bureau, entretien, carburant………………),
  • Le compte d’exploitation est divisé en deux. Par convention, dans la partie de gauche, toutes les charges. Dans la partie de droite, tous les revenus,
  • La différence entre les revenus et les charges donne le résultat d’exploitation.

Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne fais pas un cours exhaustif et j’ai donc pris de raccourcis explicatifs. Les puristes ne m’en voudront pas, le propos est d’être compris!

Voilà, vous savez faire la différence entre un bilan et un compte d’exploitation ou compte de résultat.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

 

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

J’

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*