Bien démarrer sa micro entreprise

Bien démarrer sa micro entreprise

micro entrepreneur : comment bien démarrer

Comment bien démarrer sa micro entreprise

Bien démarrer sa micro entreprise

C’est une question qu’il faut que vous vous posiez. Comment bien démarrer ? Quelles sont toutes les étapes à franchir ?

Je me rends très souvent sur des forums consacrés aux micro/auto entrepreneurs. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de personnes qui se sont lancées dans la création sans même connaître ce qu’est le statut particulier du micro-entrepreneur. Elles découvrent au fur et à mesure les contraintes, les coûts, la réglementation….

Les questions qui reviennent sans cesse portent sur la gestion, la fiscalité, la comptabilité…. mais celle la plus posée porte sur : comment fait-on pour ce faire radier? C’est un comble ! Si vous vous installez à votre compte : c’est pour viser la réussite ! J’ai coutume de le dire : pour réussir il faut les bons outils !

Dotez-vous des moyens nécessaires pour faire face à toutes les situations que vous allez rencontrer en qualité de chef d’entreprise. Oui bien sûr vous êtes un chef d’entreprise ! Le terme de micro entrepreneur n’indique que votre régime fiscal !

Bien démarrer sa micro entreprise

Comme un français sur deux, vous rêvez de créer une entreprise.

Cette idée de création vous trotte dans la tête depuis déjà longtemps.

Actuellement il se créé environ 300 000 micro-entreprises par an; il faut toutefois mettre en face une statistique de l’INSEE, qui rapporte qu’un micro-entrepreneur sur deux cesse son activité avant 5 ans.

Le nombre est particulièrement important dans les 2 ans qui suivent l’installation.

Les causes essentielles des cessations d’activité sont :

  • mauvaise gestion,
  • mauvais choix d’activité,
  • manque, voire absence de chiffre d’affaires,
  • mauvais choix du régime fiscal,
  • problèmes conjoncturels (crise économique…..).

Pourquoi créer une micro-entreprise?

Les réponses à cette question sont très diverses; mais nous pouvons citer :

  • l’envie d’indépendance : lancer son business,
  • le souhait d’augmenter ses revenus ou simplement d’avoir un revenu,
  • vouloir tester une idée de génie (lol), on a tous des idées de génie…. mais c’est le client qui en décide !
  • légitimer une activité pas encore déclarée,
  • faire plaisir à son employeur ( à ne jamais faire!!), ça n’arrive jamais ? En fait, il ne s’agit pas de “de faire plaisir” mais d’accepter une proposition de son employeur qui vise son avantage personnel en transférant le salaire et charges de son salarié en “sous-traitance” souvent mal payée et avec risque juridique,
  • seule façon d’exercer une activité exigeant un savoir-faire particulier.

Toutes les raisons sont bonnes, à l’exception de l’installation à la demande de son employeur que nous venons d’évoquer. Attention, cette demande existe plus souvent que l’on ne le pense!

Si toutes les raisons de se lancer dans l’aventure (mesurée) sont bonnes; il est nécessaire de passer par une préparation sérieuse et documentée.

Mettez le temps qu’il faut, aussi long doit-il être, mais c’est le passage obligé d’une réussite.

Sachez que votre déclaration d’activité se fera en ligne en quelques clics seulement. Il n’est donc pas besoin de se précipiter, le moment venu, il sera aisé de procéder aux formalités administratives.

Je profite de l’occasion pour vous dire qu’il n’est absolument pas nécessaire de passer par un tiers ( à payer!) afin de vous inscrire; c’est hyper simple, rapide……trop rapide pour certains qui foncent tête baissée dans un projet non structuré.

Ce ne sera pas votre cas si vous entreprenez une démarche de réflexion préalable.

Alors, par où commencer, comment débuter, quel parcours suivre? Autant de questions qui se posent…….comment passer du rêve à la réalité?

Vous êtes un peu démuni devant la tâche à entreprendre, c’est normal, personne ne réussit jamais seul, le but de mon site depuis plusieurs années déjà, est de vous guider pas à pas dans ce parcours du micro-entrepreneur gagnant.

 

Si vous voulez aller plus loin dans ce parcours de gagnant, je vous mets un lien (ma pub!) vers le guide que j’ai écrit spécialement pour vous : 300 pages de conseils et d’astuces pour réussir absolument. Plusieurs guides existent en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer.

Je n’ai que des retours favorables sur mes guides pratiques que vous ne trouverez nulle par ailleurs (c’est le fruit de 25 ans de pratique dans le conseil à la petite et moyenne entreprise).

Vous pouvez vous rendre également sur Internet afin d’y trouver de nombreuses ressources, plus ou moins exactes, plus ou moins à jour (plutôt moins)….mais comment suivre un parcours logique, comment trier l’information, comment calculer son prix de vente, comment éviter les contrôles fiscaux……..?

C’est précisément pour cette raison que j’ai créé ce site  : pour apprendre aux débutants comme aux autres à faire face à toutes les situations, pour que vous puissiez trouver les bons repères et les conseils appropriés tout au long de votre activité d’entrepreneur.

Bien démarrer sa micro entreprise

L’étape de l’idée d’entreprise

Bien entendu tout va commencer par : trouver la bonne idée d’entreprise.

Si tout le monde a des idées, très peu de personnes vont dépasser ce cap et mettre en application commerciale leur idée de génie!

Mais il existe des astuces pour trouver des idées, pour ceux qui sont dans cette phase de la recherche des idées, j’ai également écrit un petit guide intitulé : de la recherche des idées …….au lancement.

Nécessaire à ceux qu’il ne souhaite pas faire l’acquisition du guide pratique complet.

Vous pouvez prendre connaissance également d’un article consacré aux idées pour entreprendre.

Une idée ne suffit pas à la réussite, le parcours ne fait que débuter!! D’autres étapes vous attendent.

L’étape de votre statut et du régime.

En fonction de votre statut actuel, vous allez avoir des obligations, des conséquences, des interdictions….

En effet, vous pouvez être micro-entrepreneur avec un statut actuel de :

  • salarié,
  • de chômeur,
  • d’étudiant,
  • de retraité,
  • de fonctionnaire.

Vous allez exercer une activité de :

  • commerçant,
  • artisan,
  • libéral,
  • ou plusieurs de ces activités à la fois.

Votre activité de micro-entrepreneur sera exercée

  • à titre principale,
  • à titre secondaire.

Quel régime social et fiscal devrez-vous choisir en fonction de votre statut?

Comme vous le soyez, des dizaines de réponses existent en fonction des cas précités.

Il m’a fallu écrire un guide de 40 pages environ pour répondre à ces questions (questions traitées dans le guide complet également).

L’étape des obligations comptables, fiscales, juridiques, commerciales…

Cette partie n’est pas la plus joyeuse de votre activité mais elle est d’une importance primordiale. Il n’est pas concevable dans une micro-entreprise d’avoir recours quotidiennement à un conseil.

Vous allez devoir mettre en place une comptabilité, savoir faire un devis, une facture, une note, avec toutes les mentions obligatoires.

Il faut être en règle et conforme aux textes en vigueur afin d’éviter les contrôles, les redressements, les amendes.

Même si certaines formalités sont allégées, elles n’en demeurent pas moins obligatoires. Je citerai comme exemple la partie comptabilité qui est particulièrement simplifiée dans sa tenue. Toutefois, de très nombreuses erreurs sont commises par méconnaissance de la fiscalité et des redressements s’en suivent.

Il faut donc être vigilant mais aussi conseillé pas à pas dans la structuration de votre affaire.

Pour ceux qui ne feront pas l’acquisition du guide pratique complet, je vous mets un lien vers le guide n°3 consacré à la partie comptabilité, devis, facture…….

L’étape du business plan

Cette étape que j’aurais pu mettre en préambule va aussi servir tout au long de la vie de l’entreprise car le plan de développement (ou d’exploitation prévisionnel)  va fixer les objectifs à atteindre et comment les atteindre.

C’est l’outil stratégique qui servira aussi bien dans la phase de démarrage que dans le développement de votre activité. Il permettra le réajustement de vos objectifs en fonction de la réalité de votre activité.

Mais vous aurez aussi à faire une petite étude de marché, mettre en place une stratégie “marketing” sans pour autant faire une usine à gaz.

Dans mon guide pratique complet, je vous donne tous les éléments (voir sommaire du guide) afin d’élaborer vos propres dossiers sans recours externe.

Voilà, j’espère avoir été explicite, s’il est aisé de créer en quelques clics de souris une micro-entreprise, votre qualité de micro-entrepreneur doit être celle d’un entrepreneur avant tout.

Si j’ai souvent fait état de mes guides, sachez que j’ai absolument tout fait pour les rendre accessibles à tous.

Je les ai conçus dans un langage simple, clair et j’ai visé l’aspect pratique.

Les prix sont dérisoires compte tenu de la mine de conseils que j’y prodigue et surtout du temps qu’il m’a fallu pour les réaliser.

Pour souscrire à cette offre, plusieurs formules possibles.

Cliquez sur la ligne ci-dessous afin de choisir votre mode de règlement.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire . (Par ailleurs un petit cadeau vous y attend!).
Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement?

Faites-moi également savoir : Quel est votre plus gros problème? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

 

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers les articles les plus lus par les visiteurs de mon site :

calculer son prix en micro entreprise

Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous.

D’avance merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.