Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

Depuis le 2 janvier 2018, c’est à dire depuis la disparition du RSI, un nouveau site est mis à votre disposition pour toutes vos démarches.
J’ose personnellement espérer que ce site vous simplifiera réellement toutes vos démarches. Qui vivra verra!!!
Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

Le lien d’accès est le suivant : secu-independants.fr

Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

Quels sont les avantages du nouveau site ?

  • Un accès plus aisé  des principaux services et ce, dès la page d’accueil,
  • Une prise de contact qui se veut facilitée,
  • Un  renforcement accru de la personnalisation des services.

Gagnez du temps dans vos démarches.

Vous n’êtes pas dépaysé, l’espace Mon compte existe toujours : cotisations, attestations, prévention……….

Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

En quelques clics vous pouvez :

Bien entendu, vous aurez préalablement créer un compte si vous êtes en création d’entreprise. Vous remarquerez que l’on vous nomme auto entrepreneur, terme qui ne devrait plus jamais être employé car remplacé par MICRO ENTREPRENEUR.  En effet, depuis le 1er janvier 2016 il n’existe plus qu’un seul régime : celui de micro entrepreneur. Encore une administration qui n’applique pas scrupuleusement les textes! Rien de bien grave, juste une remarque.😉

Micro entrepreneur, le passage au régime général.

Comme vous le savez à présent, le RSI disparaît au profit du SSI. En effet, depuis le 1er janvier 2018 le régime du RSI est transféré au régime général. Cette transition durera 2 ans pour permettre aux organismes de sécurité sociale de totalement sécuriser toutes les étapes de la mutation.

En votre qualité de micro entrepreneur, vous êtes nécessairement concernés. Cette réforme ne modifie pas vos droits actuels. Les pensions de retraite, les indemnités journalières, les remboursements de soins, les taux de cotisation ne sont en rien modifiés Tous ces aspects préalablement gérés par le RSI le seront pas le SSI. Nous espérons que les bugs, erreurs et autres soucis rencontrés auparavant sous le régime du RSI ne seront pas eux aussi transférés par la même occasion. J’ai déjà quelques remontées de bugs comme : erreurs de taux et double prélèvements. Nous mettrons cela sur les petits soucis de démarrage. N’hésitez pas à me contacter pour me relater vos problèmes si vous en rencontrez également!

Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.

Alors, quels sont les changements au quotidien?

L’objectif assigné à la réforme est de donner aux micro entrepreneurs une sécurité sociale plus performante et surtout plus réactive. Elle devrait également facilité le parcours professionnel en limitant les changements administratifs en cas de changement de statut. Le suivi de dossier et la joignabilité devraient par conséquent être meilleurs. L’avenir nous le dira!

Vous n’avez aucune démarche à effectuer, le transfert se fait de manière totalement transparente. Vous conservez tous vos contacts habituels (points d’accueil, numéros de téléphone,……) et un interlocuteur unique sera préservé.

Est-ce que les caisses locales du RSI vont disparaître ?

Pas tout à fait. Les caisses régionales du RSI deviennent les agences de Sécurité sociale des indépendants et sont, à partir du 1er janvier 2018, vos interlocuteurs pour le compte du régime général.

Bien entendu, ceux déjà inscrits sur le site du RSI conservent leur compte personnalisé.

Quels changements pour les nouveaux micro entrepreneurs ?

La suppression du RSI  ne nécessitera plus de démarche administrative concernant l’assurance maladie. Dès 2019, les nouveaux travailleurs indépendants anciennement salariés n’auront plus de formalité spécifique à accomplir et resteront gérés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de leur résidence.

En 2020, tous les assurés travailleurs indépendants auront pour interlocuteur unique la CPAM.

L’Assurance maladie s’engage à maintenir les services existants : bilan de prévention, maintien dans l’activité professionnelle des travailleurs indépendants ayant perdu une partie de leur capacité de travail, prévention des risques psychosociaux, …

La retraite des micro entrepreneurs sera-t-elle impactée?

Non, votre retraite sera maintenue de manière identique. L’Assurance retraite deviendra le seul interlocuteur des travailleurs indépendants à la fois pour la retraite de base et pour une partie de la retraite complémentaire dès 2020.

Et pour la retraite de ceux cotisants à la CIPAV ?

Pour les actuels micro entrepreneurs :

  • À compter du premier janvier 2019, les micro entrepreneurs en profession libérale pourront choisir de confier la gestion de leur retraite au futur RSI plutôt qu’à la CIPAV.
  • Seules quelques professions ne pourront pas opter pour ce changement.

Pour les futurs micro entrepreneurs :

  • Depuis le 1er janvier 2018, les futurs micro entrepreneurs en profession libérale confieront obligatoirement la gestion de leur retraite au  SSI.

Quels changements pour les nouveaux micro entrepreneurs ?

Qui va prélever vos cotisations ?

La gestion des cotisations sera désormais unifiée au sein du seul réseau des URSSAF.

Une offre de services spécifiques pour les travailleurs indépendants sera également développée :
  • la création d’une application mobile au 1er trimestre 2018, et la refonte du site pour le 2nd semestre ;
  • une relation personnalisée, avec notamment l’accompagnement des créations d’entreprise par un conseiller dédié ;
  • l’accompagnement et l’anticipation des difficultés des cotisants en s’adaptant aux situations ;
  • une politique d’accueil dédiée aux travailleurs indépendants.

Une petite vidéo pour une synthèse de mon article.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-moi part de votre commentaire à l’aide du formulaire “laisser un commentaire” ci-dessous. (C’est toujours très valorisant).

Dites-moi également ce que vous aimeriez me voir traiter prochainement? Faites-moi partager votre retour d’expérience et également savoir : Quel est votre problème actuellement? J’ai en effet besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, je vous conseille vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

A bientôt pour de nouveaux articles. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement à tous.

Je vous ajoute une recommandation si besoin. Je vous mets un lien vers les articles les plus lus par les visiteurs de mon site :

le contrôle fiscal dans la micro entreprise.

micro-entrepreneur et le contrôle URSSAF.

Depuis quelques temps, l’article le plus consulté est :

micro entrepreneur : quel salaire?

Si cet article ou l’ensemble de mes articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous. D’avance merci!  

2 réflexions sur “Micro entrepreneur, le nouveau site de démarches en ligne.”

    • Bonjour Lionel,

      Merci de votre commentaire.
      j’essaie d’être toujours vigilant et d’offrir aux micro entrepreneurs toutes les informations qui les concernent et ce, le plus rapidement possible.
      Cdt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.